Glossaire Photovoltaïque

Quelques définitions pour mieux comprendre le secteur du photovoltaïque avec les termes essentiels d'une installation de panneaux photovoltaïques et de la production et revente d'énergie solaire.

T

TARIF D’ACHAT : tarif auquel le gestionnaire réseau reprend l’électricité produite par les producteurs photovoltaïques. Ce tarif varie selon les spécificités techniques de l’installation (intégration au bâti, puissance) 

TAUX D’AUTOCONSOMMATION : C’est la part d’électricité que vous consommez réellement sur votre production provenant de vos panneaux photovoltaïques. Par exemple, votre taux d’autoconsommation est de 80% lorsque vous ne consommez que 80% de l’électricité produite par vos panneaux solaires. 

TAUX D’AUTOPRODUCTION : C’est la part d’électricité qui sera assurée par les panneaux photovoltaïques sur votre consommation globale. Par exemple, votre taux d’autoproduction est de 50% lorsque votre production d’électricité grâce au panneau solaire couvre 50% de vos besoins en consommation. 

TEMPS DE RETOUR ÉNERGÉTIQUE : C’est le temps nécessaire à une installation photovoltaïque pour produire autant d’énergie qu’il en aura fallu pour sa production. 

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : Évolution vers un nouveau modèle économique et social afin de mettre en place un modèle durable nous permettant de faire face aux enjeux environnementaux et climatiques. Cette transition passe par un changement de notre façon de consommer, de produire, de travailler et par le passage de la consommation d’énergies fossiles à la consommation d’énergies renouvelables. 

TURPE : Tarif d’utilisation des Réseaux publics d’Électricité : Mise en place en 2000, c’est une taxe qui permet de couvrir les coûts des gestionnaires du réseau national 

U

UTILISATEUR : Personne ou organisation qui bénéficie de l’électricité produite par une installation photovoltaïque. 

V

VALORISATION : La valorisation définit trois aspects liés au photovoltaïque : 

La valorisation de l’énergie photovoltaïque correspond à l’autoconsommation ou à la revente, qui constitue une source ou une économie d’argent. 

La valorisation de vos bâtiments consiste à rentabiliser des espaces inexploités par l’installation de solutions photovoltaïques. 

La valorisation des déchets photovoltaïques représente le pourcentage des matériaux issus des panneaux usagés qui vont être recyclés. Ce taux peut atteindre 95 % pour des panneaux solaires photovoltaïques cristallins. 

 

W

WATT : C’est l’unité de mesure de puissance. Équivalant au transfert uniforme d’une énergie de 1 joule par seconde. 

WAFERS : Fines plaques de silicium produites depuis les lingots de silicium et qui constituent les cellules photovoltaïques. 

 

En Savoir

plus ?