Ener-pacte Innovation

Photovoltaïque Ener-Pacte cultive sa différence grâce à l’innovation

CEA Tech et Ener-Pacte

Pour sécuriser, optimiser et garantir la rentabilité financière des centrales solaires, Ener-Pacte a investi plusieurs millions d’euros en Recherche et Développement (R&D), en s’appuyant notamment sur les départements LITEN et INES du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) R&D.

Cette stratégie nous permet de nous distinguer sur le marché photovoltaïque grâce à nos compétences uniques, en proposant à nos clients un diagnostic avancé et précis de leur installation solaire et un plan de mise en conformité d’autant plus performant.

Ener-Pacte bénéficie du statut de Jeune Entreprise Innovante, reconnu et soutenu par l’Etat.

Ener-Pacte s’est positionné dès sa création sur la sécurisation et l’optimisation des centrales photovoltaïques de première génération installées avant 2012. Notre modèle économique novateur – basé sur l’alignement de ses intérêts sur ceux de nos clients – nous a conduit à rechercher des méthodes et technologies intelligentes permettant de gagner en efficacité et en fiabilité dans l’analyse des installations solaires.

Grâce à des diagnostics à 360° très poussés et plusieurs milliers de paramètres pris en compte, les préconisations destinées à éliminer défauts et risques électriques et d’incendie sont extrêmement précises, en prenant en compte toutes les spécificités réglementaires.

Deux transferts de technologies du CEA-INES : les technologies Aspire et IV Diag

Ener-Pacte collabore depuis 4 ans avec différents laboratoires du CEA et Ener-Pacte. Cette collaboration a permis la mise au point d’une solution logicielle complète capable de classifier les défauts identifiés sur les chaînes photovoltaïques et évaluer les pertes de production associées, basées sur les technologies uniques ASPIRE et IV-DIAG.

liten CEA tech

Anis Jouini, directeur du CEA-INES confirme l’intérêt de ce partenariat : « Cette collaboration vient enrichir et valider nos recherches de nouveaux outils permettant de sécuriser et augmenter la durée de vie des centrales photovoltaïques. L’expertise opérationnelle d’Ener-Pacte nous engage à explorer de nouvelles pistes pour améliorer les niveaux de performance des installations existantes. L’apport d’une technologie comme le couplage de la thermographie avec d’autres mesures est déterminant ».

Anis Jouini - Head of Solar Tehcnologies Department at CEA-LITEN

Aspire et IV DIAG

Deux transferts de technologies depuis le CEA-INES à Ener-Pacte

La technologie ASPIRE permet d’analyser conjointement de multiples informations comme des images infrarouges acquises par drones, des images dites RGB dans le domaine du visible, les diagrammes électriques des centrales et des mesures tension-courant. Des algorithmes de segmentation et d’analyses thermiques détectent le contour et l’état des modules avec une précision très importante. Ils identifient aussi la nature du problème sur les modules défectueux (Hot spot, Diodes, PID, déconnexion, boite de jonction) et l’intensité des problèmes détectées.

La technologie IV-DIAG permet d’analyser des données IV en temps réel, permettant l’enregistrement de courbes IV multi strings sans arrêt de production et d’en extraire le type de défauts.

Des technologies qui s’incrémentent dans les outils et process opérés par Ener-Pacte

Les technologies Aspire et IV Diag participent au process mis en place par Ener-Pacte pour réaliser les diagnostics de centrales solaires. Ils complètent ainsi la solution intégrée développée par Ener-Pacte, baptisée ReSOlution(TM). Celle-ci est adossé à un Indicateur de Performance de Centrale (IPC) permettant de modéliser à 360° chaque installation pour en dégager des ratios de performances « optimales ».

L’innovation de ce logiciel réside dans la multitude des paramètres et indicateurs pris en compte : les paramètres techniques (intégration du vieillissement de l’installation, réflexion de la lumière sur les panneaux, orientation du bâti, conditions météorologiques…) mais aussi contractuels, légaux, assurantiels permettant d’identifier les meilleures solutions applicables à la situation de la centrale.

Ener-Pacte
Ener-Pacte
Laurent Sauvage, directeur Innovation

« Nous travaillons depuis 4 ans à la mise au point de cet outil qui a mobilisé une dizaine de personnes, explique Laurent Sauvage, directeur de l’innovation d’Ener-Pacte. Notre capacité à résoudre les problèmes de nos clients et à leur garantir sécurité et rentabilité, à travers notre offre Serenity Secure, est étroitement liée à la finesse de notre diagnostic. Notre prochain objectif est de parvenir à automatiser le plan de mise en conformité globale de chaque centrale grâce à l’intelligence artificielle ».

_ Laurent Sauvage, Directeur de l’innovation

Une perspective qui pourrait ouvrir les portes d’une exploitation en mode « Software as a Service », pour tout type de centrale solaire…

Pour en savoir plus sur les transferts de technologies du CEA à l’INES à Ener-Pacte
https://www.ines-solaire.org/news/transfert-de-technologies-de-diagnostic-avance-des-centrales-solaires-a-ener-pacte/

Ces travaux ont été financés pour une part grâce au dispositif EASYTECH porté par le CEA et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ils valorisent des résultats de recherches menées dans le cadre d’INES.2S, un institut de la transition énergétique (ITE). Porté par le CEA à l’INES, ce dernier a pour mission de développer en France une filière industrielle d’intégration de l’énergie solaire photovoltaïque, en appui de la loi de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie.  L’ITE INES.2S est cofinancé par le gouvernement français dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (ANR-10-IEED-0014-01).

Ener-Pacte

En Savoir

plus ?