ClientsRisquesEntretien avec M. Daniel Masseguin

27 septembre 2022

Ener-Pacte > Revue de Presse & Médias

« Lorsqu’un sinistre survient, on a besoin de partenaires de confiance sur lesquels s’appuyer »

Premier agriculteur de Lozère à investir dans une centrale solaire en 2006, Daniel Masseguin compte désormais trois centrales en toiture sur son exploitation. L’incendie survenu en 2021 sur le toit d’une de ses étables a fait naître chez lui une grande inquiétude. Surtout, elle lui a fait prendre conscience de la nécessité de confier le suivi de ses centrales à des experts comme Ener-Pacte, capable de garantir la sécurité de ses installations à tous les niveaux. Retour sur cette expérience avec Daniel Masseguin.

Avec une cinquantaine de vaches laitières, autant de vaches allaitantes et un atelier de production de glaces et yaourts*, la vie professionnelle de Daniel Masseguin est bien remplie. Encouragé par un appel à projets de la Région et intéressé par une diversification de ses activités et ressources, il investit dans une première centrale solaire de 66 kWc. Elle entre en fonctionnement en 2008.

Elle sera suivie par l’équipement en panneaux solaires d’une deuxième toiture d’étable en 2009, d’une troisième en 2010 représentant respectivement 14kWc et 57 kWc. Puis, en 2011, de deux toitures de hangars de stockage, pour une puissance de 157 kWc.

Ce multi-investisseur solaire a besoin de pouvoir compter sur des partenaires de confiance qui assurent le bon fonctionnement de ses panneaux photovoltaïques. L’enjeu est de taille car ses centrales en toiture abritent son cheptel.

Des défaillances mineures aux risques majeurs

Si Daniel Masseguin reconnait avoir connu des avaries régulières, au niveau notamment des onduleurs, rien ne laissait supposer qu’un sinistre plus important pouvait survenir sur l’une de ses centrales.

L’incendie s’est déclaré en février 2021 sur le toit d’une des étables, détruisant du même coup une partie de celui-ci. Si aucune victime n’est à déplorer, cet épisode malheureux l’a convaincu de la nécessité d’opérer certaines modifications sur ses installations photovoltaïques.

Daniel Masseguin

« J’avais vu un article dans le journal la France Agricole, évoquant les diagnostics réalisés par Ener-Pacte et l’accompagnement proposé. Je souhaitais savoir où en était mes centrales pour être tranquille et déléguer leur entretien à des personnes de confiance » explique Daniel Masseguin. La collaboration avec Ener-Pacte est alors engagée : diagnostic, préconisations… et une première série de chantiers lancée sur deux centrales. Le troisième chantier devait intervenir prochainement.

Changements de certains panneaux photovoltaïques, des onduleurs défectueux, remplacement des éléments en plastique par de l’acier afin de donner moins de prise au feu… Le potentiel de production est augmenté de 10% comme l’autorise la loi.

Et comme pour l’ensemble de ses chantiers de sécurisation, Ener-Pacte l’assortit d’une remise à niveau administrative et juridique afin de palier d’éventuelles remises en question du contrat d’achat en cas de contrôle.

Ener-Pacte en première ligne pour soutenir les propriétaires de centrale solaire

En 2021, le débat sur la remise en cause par l’Etat des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque se développe. Et avec elle la menace sur la conformité des installations.

Ener-Pacte s’est effectivement mobilisée, aux côtés des acteurs de la filière photovoltaïque, pour obtenir la règlementation la moins défavorable possible et accompagner les producteurs impactés.

« C’est rassurant de savoir qu’Ener-Pacte peut porter notre voix, celle des propriétaires non professionnels, agriculteurs et indépendants et nous accompagner en cas de besoin » souligne Daniel Masseguin.

*Lait Délices De Lozère